Comment l'argent de la drogue colombienne menace de s'engouffrer en Europe

Rafael Porto Carrero
Trois lignes de cocaïne (Photo: Valerie Everett)
Trois lignes de cocaïne (Photo: Valerie Everett)
  • Que reproche-t-on à cet accord de libre-échange avec la Colombie et le Pérou?

Pour la chercheuse Myriam Vander Stichele de l'ONG Somo, l'accord de libre-échange tel qu'il est prévu comprend de nombreux éléments inquiétants. Car en plus de ne contenir aucune disposition contre l'évasion fiscale ou d'être limité dans ses moyens de contrôle des flux de capitaux, se pose la question de l'argent issu des trafics de drogue :

Les précédents accords de libre-échange comprenaient tout de même encore quelques clauses afin de combattre le blanchiment d'argent, la criminalité organisée ou les flux financiers illicites. Mais ici, et c'est incompréhensible, le texte ne contient aucun passage prévoyant de lutter contre ces éléments. La Colombie et le Pérou sont pourtant mondialement connus pour être des centres producteurs de cocaïne. Et c'est encore plus incompréhensible lorsque l'on sait que de telles clauses existent dans un accord avec l'Amérique centrale.

Toujours selon ce rapport, l'accord de libre-échange avec la Colombie et le Pérou ne prévoit rien afin d'éviter les crises financières, les retraits d'argent trop importants ou la spéculation excessive.

"Back to the future" - Retour vers le futur, c'est ainsi que le député écologiste européen Philippe Lamberts (Ecolo) dénomme cet accord: un texte qui témoigne d'une vision économique directement issue des années 80 et 90, n'ayant pas pris en compte les débâcles économiques et financières de ces dernières années.

 

  • Que répond la Commission Européenne vis-à-vis de ces critiques?

Même si la Commission Européenne affirme voir les problèmes potentiels, elle reste en désaccord face aux critiques portées à l'encontre de cet accord de libre-échange avec la Colombie et le Pérou. Pour le porte-parole du commissaire européen Karel De Gucht, John Clancy :

L'Union Européenne reconnaît que la thématique du blanchiment d'argent à travers le monde, ainsi qu'en Amérique du Sud, nécessite notre attention. Mais un accord commercial n'est pas un outil magique pouvant régler tous les problèmes. Ce traité va nous donner la possibilité d'évoquer ces thèmes avec le Pérou et la Colombie.  

  • Que va-t-il se passer en Belgique?

Il est plus que probable que ce texte soit approuvé par le Parlement européen le mardi 11 décembre 2012. Mais il faudra ensuite attendre que les parlementaires de chaque Etat membre ratifient à leur tour l'accord pour qu'il soit d'application. Ecolo et Philippe Lamberts l'ont prévenu: "Que ce soit au niveau du gouvernement wallon ou bruxellois, on tentera de bloquer la ratification du traité". Bruxelles et la Wallonie peuvent se préparer à un combat d'une ampleur internationale.

LEES OOK
Rafael Porto Carrero / 07-12-2012

'Colombiaans drugsgeld dreigt Europa te overspoelen'

Een nakend vrijhandelsakkoord tussen de Europese Unie, Colombia en Peru zet de deur open voor het witwassen van Colombiaans drugsgeld. Het akkoord zou de controle op geldstromen…
Trois lignes de cocaïne (Photo: Valerie Everett)